top of page

LE LIVRE MÉMORIAL :
CHEMINOTS VICTIMES DE LA RÉPRESSION

1987

2017

2018

Sortie du livre Mémorial

Préparation du deuxième tome

Guillaume Pepy, Président du Directoire de SNCF et Président directeur général de l’ÉPIC SNCF Mobilités, a présenté le 5 avril 2017 aux membres des organisations et associations qui ont contribué à son élaboration, l’ouvrage Les Cheminots victimes de la répression , coédité par SNCF et les éditions Perrin et coordonné par Rails & histoire.

Cet ouvrage, dirigé par Thomas Fontaine, présente les cheminots victimes de la répression menée par les autorités nazies et le régime de Vichy entre 1940 et 1945. Ces femmes et ces hommes, plus de 2 200, en majorité des résistants et des victimes des rafles de représailles, furent assassinés, fusillés, abattus, ils disparurent en prison, en déportation.

Cette recherche scientifique d’envergure, conduite par un comité composé d’historiens, d’archivistes et d’acteurs du paysage associatif et mémoriel, a été souhaitée par la SNCF pour être un mémorial, hommage des vivants aux disparus, et pour servir la connaissance historique.

Le livre s’inscrit dans le travail de mémoire, de transparence, d’histoire et d’éducation, mené depuis plus de vingt ans par l’entreprise pour mieux connaître et comprendre cette période de son histoire.

L’OUVRAGE DE 1764 PAGES EST DISPONIBLE EN LIBRAIRIE A PARTIR DU 20 AVRIL 2017 AU PRIX DE 25 EUROS.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Éditions Perrin.

ILS EN PARLENT

1200 pages illustrées qui rendent hommage aux quelques 2200 employés du rail qui donnèrent leur vie en résistant.

LES COLLECTIONS DE L'HISTOIRE

Une entreprise époustouflante qui, par sa diversité, reprise de fond en comble la bonne vieille image de la ''bataille du rail''.

LE POINT

bottom of page