top of page

Les carnets de recherche en ligne :
Hypotheses, par OpenEditions

Rails & histoire a créé, en 2020 puis en 2021, deux carnets de recherche en ligne hébergés sur le portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales OpenEditions Hypotheses.

 

Ces carnets numériques visent à faire connaître nos recherches, et sont complétés dans le temps avec des articles, des comptes-rendus scientifiques ou d'ouvrages, des bibliographies et guides des sources, permettant ainsi de diffuser certaines des thématiques étudiées par Rails & histoire.

Pour y accéder, cliquez sur les images ci-dessous !

Capture Train&Eco.jpg

Dans quelle mesure les grands choix techniques du monde ferroviaire ont-ils été, ou non, partiellement déterminés par des enjeux écologiques tels que les acteurs les percevaient ?

 

Quel est le poids de la médiatisation de telle ou telle question écologique dans le processus de décision en faveur d’une évolution des pratiques au sein du monde ferroviaire ?

Voici certaines des questions structurant l’axe de recherche « Train et écologie, XIXe-XXIe siècles », initié par l’association Rails & histoire et dirigé par Arnaud Passalacqua, professeur, Université Paris Est-Créteil (École d’urbanisme de Paris), chercheur aux laboratoires Lab’URBA et LIED. Cet axe propose d’analyser les différentes formes de relations entre le système ferroviaire et les enjeux environnementaux sur le temps long.

Capture CF2GM.jpg

Depuis plus de vingt ans, Rails & histoire, l’association pour l’histoire des chemins de fer, a réalisé et suscité de nombreux travaux scientifiques sur les chemins de fer pendant la deuxième guerre mondiale.

 

Du colloque organisé en l’an 2000 à l’Assemblée nationale sur la SNCF, 1939-1945, à l’exposition « Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950 » présentée aux Archives nationales en 2015, en passant par le recueil de plus de 200 témoignages d’anciens cheminots, et de leurs familles, ayant vécu et travaillé au cours des années 1930 et 1940, ce sont toutes ces ressources que l’association souhaite aujourd’hui mettre à disposition des chercheurs, sous la forme d’articles, de billets, de mise en ligne de témoignages oraux, de comptes-rendus de lecture des derniers ouvrages parus sur le sujet et l’annonce d’événements scientifiques.

 

Alimenté par le comité scientifique de Rails & histoire, en lien avec le Pôle Guerres mondiales des Archives nationales et le Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne, ce carnet vise également à rendre accessible l’état actuel de la recherche.

bottom of page