top of page

Conférence - débat : Une histoire des gares en France, par Bertrand Lemoine

Dernière mise à jour : 27 sept.


Affiche de la conférence de Bertrand Lemoine, par Rails & histoire.




Résumé : L'importance du chemin de fer dans la révolution industrielle donne aux gares un statut architectural particulier : c'est l'image la plus visible et la plus spectaculaire des nouveaux programmes et des innovations techniques qui se mettent alors en place. Théophile Gautier écrivait ainsi que les gares seraient bientôt des cathédrales de l'humanité, l'endroit attirant, le point de rencontre des nations, le centre où tout convergerait. La gare n'a pas seulement pour fonction de gérer des flux de voyageurs et de marchandises. C'est aussi un symbole du voyage, de la liberté de circuler, désormais accessible au plus grand nombre, un lieu d'exception qui ouvre des horizons élargis.  


À travers un passionnant périple au cœur de l'histoire des gares en France, Bertrand Lemoine défend l'idée que les gares ferroviaires sont les points de départ de nouvelles formes architecturales modernes. De l'invention du chemin de fer aux conceptions contemporaines, expression tour à tour du néo-clacissisme, de l'éclectisme, du régionalisme et de la modernité, les gares accompagnent et expriment l'évolution de nos sociétés.


Cette conférence, qui présentera l'ouvrage de Bertrand Lemoine, sera suivie d'un débat entre les intervenants et le public.



Informations pratiques :

Une histoire des gares en France


Une conférence-débat organisée par Rails & histoire, en salle Lutèce (6e étage) au 9 rue du Château-Landon, 75010 Paris. Cette conférence sera donnée par Bertrand Lemoine (auteur de l’ouvrage, architecte, ingénieur et historien), en présence de Karen Bowie (auteure, historienne de l’architecture et des villes, professeure émérite des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture), Paul Smith (historien, secrétaire général du Comité d'Information et de Liaison pour l'Archéologie, l'Etude et la Mise en Valeur du Patrimoine industriel, CILAC) et Etienne Tricaud (architecte, cofondateur de l'agence AREP).

Lieu : Salle Lutèce (6e étage) au 9, rue du Château-Landon, 75010 Paris Date et heure : jeudi 24 octobre 2024, 17h30

Accueil à partir de 17h00, et entrée impossible après 17h45 pour des raisons de sécurité

(fermeture du bâtiment au public)


Durée : 2h00


Gratuit, sur inscription (places limitées) :



Comments


bottom of page