Rails et histoire, l’Association pour l’histoire des chemins de fer, a souhaité revenir, le 14 novembre 2024, sur une étape très importante de l'évolution contemporaine du système ferroviaire : la régionalisation des transports ferroviaires "omnibus", en organisant un colloque au Pavillon de l'Orangerie du Palais du Luxembourg.
Une quinzaine d'années avant l’ouverture progressive à la concurrence de l’exploitation des services, tout d’abord du fret, et alors que le rapport traditionnel entre l’État et son opérateur ferroviaire historique la SNCF évolue, une méthode nouvelle, créée par la loi "Pasqua" sur l’aménagement et le développement des territoires, va permettre d’expérimenter une organisation dans laquelle la Région va devenir, avec l’État et la SNCF, un partenaire essentiel du développement du transport ferroviaire de voyageurs.
Ce colloque a souhaité mettre en lumière le rôle clef joué dans la mise en place de la régionalisation par le sénateur du Haut-Rhin Hubert Haenel, en particulier sa volonté de dialogue. Jacques Chauvineau l’a épaulé notamment dans ce travail de conviction sur le terrain auprès des cheminots, pour lesquels les pouvoirs nouveaux accordés aux Régions comportaient un risque de démantèlement de leur entreprise.
Cette journée de rencontre scientifique a permis d’aborder la prise en main par les Régions d'une part essentielle de l'activité ferroviaire voyageurs (financement, définition de l’offre, achat) et l'impact sur le transporteur historique qui, après avoir privilégié le TGV, prend un rôle nouveau dans le transport de voyageurs.
Pascal Lupo, président de Rails & histoire
Cette journée d'envergure exceptionnelle a commencé aux alentours de 9h, quand intervenants et participants sont arrivés pour s'installer dans le Pavillon de l'Orangerie après un petit-déjeuner convivial.
9h à 9h30 : participants et intervenants arrivent et s'installent au Pavillon de l'Orangerie du Palais du Luxembourg. (Photos Pierre Marchal et Rails & histoire)
Franck Dhersin, sénateur du Nord, a tout d'abord pris la parole afin de lire le mot d'ouverture du colloque rédigé par Gérard Larcher, président du Sénat, qui ne pouvait être présent ce jour, puis a procédé à l'introduction de la matinée.
La matinée s'est poursuivie, après l'introduction de Pascal Lupo, président de Rails & histoire, avec l'intervention de Georges Ribeill, historien et sociologue, qui a présenté "L’histoire des transports régionaux avant la régionalisation (jusqu’en 2002) : le rôle déterminant d’Hubert Haenel" : un regard documenté sur cette période pionnière, avec la contribution écrite de Jacques Chauvineau, ancien directeur de l’Action régionale à la SNCF et co-rédacteur du rapport « Régions, SNCF : pour un renouveau du service public. Les 12 propositions du sénateur Haenel ».
Hubert du Mesnil est ensuite venu apporter son témoignage, en tant qu'ancien directeur des transports terrestres au ministère des Transports de 1995 à 2001, et représentant de l’Etat.
Après un moment d'échanges entre les quatre intervenants et le public et une courte pause, la première table ronde de la journée a pu débuter. Il s'agissait de débattre autour de "La relance de la régionalisation des transports ferroviaires : regards croisés avec d’anciens acteurs de l’époque, SNCF et vice-présidents de Régions". L'animation de cette table ronde était assurée par Pierre-Henri Émangard, géographe, chercheur associé à l’université du Havre, délégué de l’Association Sud Loire Océan.
Cette table ronde a réuni Olivier Marembaud, ancien conseiller du président de la SNCF Louis Gallois, Noël Belin, ancien directeur régional SNCF de Dijon ainsi que Gérard Lahellec, sénateur des Côtes-d'Armor, ancien vice-président chargé des transports de la région Bretagne.
Le déjeuner s'est déroulé au Restaurant du Sénat, sous la forme d'un cocktail déjeunatoire qui a ravi les participants comme les intervenants au colloque.
Après cette pause revigorante, les intervenants et l'assistance ont repris le chemin de la salle, pour commencer les interventions de l'après-midi.
En premier lieu se déroula la présentation de Pierre Zembri, géographe, professeur à l’Université Gustave Eiffel et membre du Laboratoire Ville Mobilité Transport et membre du Comité scientifique de Rails & histoire :
"De la mise en œuvre de la loi SRU à l'ouverture des marchés TER : une montée en puissance des régions qui rencontre plusieurs limites (1997-2023)"
Celle-ci fut suivie de deux tables rondes. La première, animée par Gilles Dansart, journaliste et directeur de Mobilettre, était intitulée "La mise en œuvre de la régionalisation ferroviaire : professionnalisation des régions, évolution du rapport Région/SNCF, conséquences sociales et évolutions du matériel roulant". Celle-ci accueillit plusieurs invités exceptionnels, qui vinrent apporter leur expérience de la mise en place de la régionalisation et de ses impacts : Louis Gallois, en tant qu'ancien Président de la SNCF, Jean-Aimé Mougenot, le directeur TER délégué - SNCF Voyageurs, et Pierre Delanoue, membre du bureau de l’Institut d’histoire sociale CGT Cheminots et ancien administrateur de la SNCF.
La deuxième table ronde de l'après-midi constituait le dernier moment d'échanges de la journée avant la conclusion du colloque, et était intitulée "Quel rôle pour le parlement et les régions après l’ouverture à la concurrence ?". Animée par Patricia Perennes, économiste spécialiste des transports et trésorière de Rails & histoire, elle accueillit Michel Neugnot, premier vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la Commission du Développement durable du Sénat ainsi que Patrick Vieu, vice-président de l'Autorité de Régulation des Transports (ART).
La conclusion a été réalisée par Franck Dhersin, en soulignant la richesse des échanges apportés par les différents intervenants et participants. Pascal Lupo a ensuite clôturé le colloque.
Sachez que vous pouvez retrouver les vidéos du colloque sur la chaîne YouTube de Rails & histoire ; toutes les interventions y seront peu à peu accessibles gratuitement, vous permettant de visionner (ou de revoir !) le colloque dans son intégralité.
Rails & histoire souhaite remercier l'ensemble des intervenants à ce colloque qui nous ont permis, grâce à leur expertise et leur passion, d’offrir au public une exploration fascinante de cette riche et captivante thématique. Les présentations ont couvert une diversité de sujets, du parcours exceptionnel de M.Hubert Haenel et de son rôle central dans la régionalisation, au points de vue variés en matière de mise en place de cette mesure ferroviaire centrale, de la SNCF aux différentes échelles de l'Etat (Ministères, Sénat, régions, départements). Chaque intervention a apporté un éclairage unique, nourrissant des échanges constructifs et stimulants parmi les participants et les intervenants.
L'association remercie chaleureusement ses bénévoles qui se sont portés volontaire pour aider à l'organisation du colloque : Iñigo Aguas Ardaiz, Bruno Allart, Eric Ancelin, Corine Chan Peng, Michel Daspre, Pierre Marchal (à qui nous devons une grande partie des photographies utilisées ici), ainsi que Joël Martin et Eddy Moucheboeuf.
Nous tenons à remercier aussi tous les membres de Rails & histoire qui y ont pu y participer en présentiel, ainsi que le prestataire vidéo CaptaVidéo ayant réalisé la captation audio et vidéo avec brio.
Enfin, Rails & histoire remercie l'ensemble des équipes de la Présidence du Sénat et du Palais du Luxembourg ayant rendu ce colloque possible, grâce à leur travail et leur professionnalisme.
Le mot de la fin revient naturellement à celui à qui ce colloque était dédié, M.Hubert Haenel :
« La régionalisation est maintenant bien en place sur l’ensemble du territoire. Elle a suscité des changements considérables dans les régions et à la SNCF. Elle représente un bénéfice direct pour les citoyens et les réconcilie avec le train au quotidien, du moins en grande majorité. Elle a incité la SNCF à faire sa révolution. »
« Bâtir une offre de transport conforme aux attentes des régions, c’est-à-dire du client, a contribué à faire évoluer les mentalités. En réinvestissant le transport régional, la SNCF a redécouvert les voyageurs. »
Hubert Haenel, Régionalisation ferroviaire: les clés d'un succès de entretiens, entretiens avec Eve-Marie Zizza-Lalu, 2011
ความคิดเห็น