Rails & histoire vous invite à participer au séminaire "Le train, entre tourisme et patrimoine" : ce dernier se déroulera à l'université de Nîmes et en ligne, le jeudi 16 février 2023 à partir de 14h. Il sera organisé par les étudiant.e.s du Master 2 Histoire Vivante de l'Université de Nîmes, avec les associations Passé-Présent-Mobilité (P2M) et Rails & histoire.
Le séminaire a pour objectif d’échanger autour de la question de la mise en valeur du patrimoine ferroviaire par le tourisme. Plusieurs intervenants issus du milieu du tourisme et du patrimoine ferroviaire se succéderont pour tenter de nous éclairer sur les enjeux et les difficultés que représentent le train et sa mise en valeur.
Nous verrons ainsi la patrimonialisation du train, et ce que cela implique dans sa conservation et dans sa mise en valeur. Puis nous échangerons autour du train au musée, vers une valorisation et une patrimonialisation d'un objet du quotidien avec l'exemple de la Cité du Train de Mulhouse. Enfin, une dernière intervention sera centrée sur les enjeux de médiation autour des trains encore en fonctionnement.
Ce séminaire se tiendra à la fois en présentiel et en distanciel.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire :
Si vous souhaitez suivre ce séminaire à distance, rendez-vous sur la chaîne YouTube de Rails & histoire le 16 février à partir de 14h :
Intervenant.e.s :
Anne Bourguignon, Chargée de conservation à la Cité du Train de Mulhouse,
Amandine Clarc, Responsable médiation culturelle à la Cité du Train de Mulhouse,
Etienne Faugier, Maître de conférence (UFR Temps et Territoires, Lyon 2),
Jean-Claude Masbernard - Président de l’association du Train de l’Andorge en Cévennes (TAC)
Horaires :
À partir de 14h, le jeudi 16 février 2023.
Verre de l’amitié à la fin du séminaire.
Entrée libre et gratuite sur inscription, en cliquant sur le bouton plus haut.
Adresse :
Université de Nîmes - Site Vauban
Amphithéâtre A4
5 Rue du Docteur Georges Salan
30 900 Nîmes (Gard, Occitanie)
Contact :
Master 2 Histoire Vivante/Public History
Comments