top of page

Programme scientifique et axes de recherche

Le comité scientifique planifie et pilote, pour une période de cinq ans, les axes de recherche issus du programme scientifique. 

Pour la période 2018-2023, Rails & histoire développe six axes de recherche :

  • Axe « Histoire de la libéralisation ferroviaire », dirigé par Pierre Zembri, contact : pierre.zembri@enpc.fr

  • Axe « Train et écologie, XIXe – XXIe siècles », dirigé par Arnaud Passalacqua, contact : arnaud.passalacqua@m4x.org. Dans le cadre de cet axe un carnet de recherches a été mis en place sur le site Hypotheses.org, carnet librement consultable en cliquant sur la miniature qui lui est associée ci-dessous. Sur ce dernier seront publiés la majeure partie des travaux relatifs à l'axe.

    • Vidéos et RHCF du colloque "Le chemin de fer, deux siècles d'enjeux environnementaux" :​

  • Axe « Pour une histoire de la cabine de conduite, de la locomotive à vapeur au TGV, du tramway au métro », dirigé par Georges Ribeill, contact : ribeillgeorges@orange.fr. Les travaux relatifs à cet axe se déclinent eux aussi sous plusieurs formes, qu'il s'agisse de l'exposition sur les cabines de conduite extraordinaires, disponible à la location sur le site de Rails & histoire. Deux journées d'étude ont été organisées en 2019 (les enregistrements sont disponibles ici), et un colloque a été réalisé en juin 2021 dont les trois vidéos et la RHCF sont disponibles ci-dessous :

  • Axe « Attachement populaire au chemin de fer », dirigé par Francis Beaucire, contact : francis.beaucire@wanadoo.fr

    • Vidéos de la première séance du séminaire disponibles ici :​

Vous êtes un.e passionné.e des chemins de fer ? Dites-nous pourquoi ! Vos réponses nous aideront à faire progresser l'axe de recherche scientifique « Attachement populaire au chemin de fer ». Vocation, métier, passions et hobby, actions concrètes ou lectures passionnées : racontez-nous votre relation aux chemins de fer ! 

Ecrivez-nous à l'adresse : attachementpopulaire@ahicf.com

  • Axe « Gares et urbanisation métropolitaine, entre histoire, mémoire et projet. Patrimoine ferroviaire et projet urbain en Île-de-France à l’heure du Grand Paris Express », dirigé par Karen Bowie a déjà fait l'objet de trois séminaires en 2018 et 2019 (les enregistrements sont disponibles ici), et poursuit ses travaux, contact : karen.bowie@wanadoo.fr.

Afin d'en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer sur les miniatures ci-dessous !

Les axes « Histoire de la libéralisation ferroviaire » et  « Loger le cheminot » recherchent actuellement des bénévoles ou des étudiant.e.s en Master et en Doctorat, qui seraient intéressé.e.s et motivé.e.s par ces sujets de recherche.  Par conséquent n'hésitez pas à envoyer votre candidature, et si vous étudiez n'oubliez pas que Rails & histoire propose des bourses d'études !

Capture_edited

Train et écologie, XIXe-XXI siècles

Pour une histoire de la cabine de condui

Pour une histoire de la cabine de conduite : métro, train, tramway

Gares & patrimoine d'Ile de France

Gares & Urbanisation métropolitaine : entre histoire, mémoire et projet

bottom of page